ACCUEIL | PRESENTATION | AMENAGEMENTS | AUTOREPARATION | BALADES | VENTES VELO | CARTOGRAPHIE | ZONES A PROBLEMES | ADHESION | CONTACT

Notre balade d'automne, en harmonie avec la fête de la soupe

Info publiée le 3 octobre 2016

Pendant que Marie-Madeleine et Martine étaient au fourneau pour préparer nos "ravitosoupes" qui allaient régaler les goûteurs au Château, 29 cyclistes, dont 4 enfants entre 5 et 8 ans, se réunissaient devant la mairie, étrennant leur gilet haute visibilit
 

Tout d'abord, direction les jardins familiaux gérés par l'association rencontre, situés à Béré. A 14h30, Yana nous attendait pour nous faire visiter son jardin de toute beauté grâce aux soins qu'elle y apporte quotidiennement. On y entre par le cabanon orné d'une vigne pour y découvrir ensuite une multitude de légumes mais aussi de fruits : des tomates, des salades, des épinards, des choux, des oignons, des poivrons doux et piquants (car en Roumanie on aime les piments), des fraises, des framboises, etc. Grâce à l'eau de deux puits, les jardiniers peuvent cultiver leurs jardins malgré la sécheresse que nous avons connue cet été. La conversation avec Yana est passionnante et on a un peu de mal à la quitter, mais on doit poursuivre notre périple.


Nous repartons en direction des jardins familiaux de la COMCOM, situés près de la gare, où Didier et Michèle, adhérents de véli-vélo, nous ont invités.

Pour cela nous traversons la ville. Notre groupe s'impose sur les ronds-points... les autos n'ont pas d'autre possibilité que de nous laisser passer!

Ils y cultivent une parcelle de 100 m², équipée également d'un cabanon, mais toute les parcelles n'en ont pas. Tout en cheminant, entre les parcelles de poireaux, salades, tomates, ils nous expliquent leur méthode de culture, sans aucun produit chimique, d'autant plus que le règlement de ce jardin interdit toute utilisation de produits "méchants". Il faut donc de l'huile de coude pour venir à bout de ce trèfle qui peut sembler très décoratif avec ses petites fleurs roses, mais peut devenir très envahissant... Il s'agit de l'oxalis. Pas d'autre solution que d'extraire de la terre la plante et ses bulbes.
C'est ce que nous confirme Gérard, qui nous accueille au jardin des Lilas, situé au bord de la Chère, près du lavoir des racontars.

Il s'agit d'un jardin pédagogique géré par les bénévoles de l'association Rencontre. Huit jardiniers se relaient pour initier les enfants au jardinage biologique. Des carrés, de 1.20m de côté, délimités par des bastaings de chênes, permettent aux enfants de planter et récolter aisément. Un peu plus loin, une zone du jardin est consacrée aux buttes de permaculture. Gérard nous explique la technique de la butte. Elle fait environ 1.20m de large pour éviter de marcher sur la butte lors des plantations et des cueillettes. Le plus difficiles est de faire la butte, ensuite le travail se fait tout seul.

Les avantages de cette pratique sont nombreux ! Tout d’abord, elle évite de se baisser. Quel jardinier ne s’est jamais plaint que la terre était basse ?! Le paillage systématique limite la pousse des herbes indésirables, ainsi que l’évaporation, donc pas besoin de beaucoup d'arrosage. Au fur et à mesure que l'on récolte, on laisse les fanes sur la butte et cela crée un humus, qui permet à son tour d'entretenir une microfaune toujours active. Les plantations se font en fonction de l'orientation de la butte, des besoins des plantes et de la longueur de leurs racines. Une marre creusée il y a quelques années, entourée de plantes, vient compléter ce superbe tableau de biodiversité!

Mais on ne fait pas que cultiver des plantes dans ce jardin, des artistes plasticiens développent également des activités avec les enfants. Une tonnelle à parlotte en osiers tressés accueille des lectures de contes et poésies.

Ce jardin est ouvert à tous ceux qui veulent aller s'y reposer, pique-niquer ou passer un moment agréable en famille ou entre amis, en prenant soin, bien sûr de respecter le travail des jardiniers, la propreté et le calme.


Après l'effort, le réconfort ! Le groupe reprend donc sa route dans la bonne humeur en direction du Château pour participer à la 3ème édition de la Fête de la soupe. Armés de notre petit bol, nous dégustons les soupes préparées par les différents soupiers tout en profitant des diverses animations (atelier cuisine, démonstration de capoeira, jeux géants en bois, etc.) Des soupes toutes plus originales et délicieuses les unes que les autres, de quoi ravir nos yeux et nos papilles !

Cette belle journée s’est finalement clôturée avec la révélation du palmarès de la louche d’or ! Nos « Ravito’soupes » n’ont pas remporté ce grand concours mais nous ne nous avouons pas vaincus et réitérerons l'expérience l’année prochaine !"

Pour voir l'album photos de cette balade, cliquez sur l'icône "facebook" à droite sur ce site.

Retour à la page précédente

SONDAGE PARLONS-VELO : LES RESULTATS

Retrouvez les résultats de la grande enquête "Parlons-vélo" 2019 et découvrez ce que pense les habitants de Châteaubriant à propos de la cylabilité de la ville.

 
AGENDA VELI-VELO

 
DOCUMENTS VELI-VELO
   

 
BALADES A VELO

Tous les mois, notre association propose des balades découvertes et conviviales à faire en famille autour de châteaubriant. Ces balades, accessibles à tous, font une quinzaine de km et durent environ 2 heures.

Plus d'infos sur les balades véli-vélo

 
ALBUM PHOTOS
 
 
REVUE DE PRESSE
 
LIENS UTILES
 
COMMUNES EXEMPLAIRES
 
LEGISLATION
 
ACTIONS CITOYENNES
 

Accueil | Présentation | Auto réparation | Voirie et aménagements | Balades | Ventes de vélos | Cartographie | Zones à problèmes | Vidéos | Adhésion | Liens | Partenaires | Mentions légales | Contactez-nous

© 2015-2021 : Association Véli-Vélo à Châteaubriant