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Diagnostic des déplacements à Châteaubriant

Info publiée le 22 octobre 2016

Et voilà le lien pour visualiser un condensé du diagnostic des déplacements, réalisé par la municipalité avec la collaboration du cabinet ITEM qui a sondé les pratiques de divers "acteurs".

Bonne lecture


 
Lien vers le site de la mairie http://www.mairie-chateaubriant.fr/actualites/plan-global-de-deplacement-le-diagnostic-du-cabinet-item-a-ete-presente/

Petit rappel de ce que fut la conclusion du document de synthèse de nos contributions au diagnostic, remis au cabinet ITEM en février 2016:

Considérations générales (piétons et vélos) pour contribuer à la réflexion globale

A ce stade de la réflexion, en tant qu’association d’usagers, nous sommes dans l’expectative du plan global de déplacement qui établira une hiérarchisation du réseau viaire, permettant de mettre en adéquation le traitement de la voie avec les fonctions qu’elle assure dans le réseau, en définissant les différentes catégories de voies.

C’est sur cette base que nous pourrons apporter nos contributions dans le cas concret de chaque catégorie de voies définie dans cette étude.

Nous faisons nôtre les préconisations de la fiche CERTU N°1 de 2009 – « Schémas cyclables »

 Un réseau complet ‐ notion de continuité cyclable

Des aménagements isolés ne suffisent pas pour rendre le vélo sûr, efficace et concurrentiel face aux autres modes de déplacement. Afin de développer réellement l’usage du vélo comme moyen de déplacement, l’objectif fondamental à atteindre par toute politique de promotion cyclable est la constitution d’un réseau continu couvrant la totalité du territoire.

 Elaboration d’une charte cyclable

Celle‐ci permet d’affirmer la volonté de promouvoir l'usage du vélo.

« Cette charte cyclable constitue un véritable engagement politique et technique durable vis ­à­ vis de la population. »

Il en va de même pour les piétons et personnes à mobilité réduite

 Le réseau des circulations douces doit être continu.

Aucun quartier, aucun établissement, ne doit être inaccessible aux vélos, aux piétons, aux personnes à mobilités réduite.

Nos contributions

Dans le cadre de l’étude menée par le cabinet spécialisé nous souhaitons que soit clairement expliquée et appliquée la réglementation en vigueur en matière de circulations douces et promotion des modes actifs de déplacement.

Importance de désigner un « monsieur Vélo » formé, connaissant bien la réglementation et les données techniques en matière d’aménagement, pour la comcom et la commune de Châteaubriant afin de ne pas oublier les interconnexions.

La ville de Châteaubriant pourrait être une ville modèle en matière de circulations douces, du fait que le territoire n’est pas très étendu et de ce fait offre, a priori, la possibilité de créer des aménagements propres à encourager ses habitants à se déplacer en trottinette, rollers, à pied, à vélo, et autres moyens de déplacements non bruyants, non polluants...

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SONDAGE PARLONS-VELO : LES RESULTATS

Retrouvez les résultats de la grande enquête "Parlons-vélo" 2019 et découvrez ce que pense les habitants de Châteaubriant à propos de la cylabilité de la ville.

 
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BALADES A VELO

Tous les mois, notre association propose des balades découvertes et conviviales à faire en famille autour de châteaubriant. Ces balades, accessibles à tous, font une quinzaine de km et durent environ 2 heures.

Plus d'infos sur les balades véli-vélo

 
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